top of page
illustration Sophie Chalmandrier, tendresse autour des  Nin-ninzinzin

 La légende  des  Nin-ninzinzins                        

 

 C'était en l'an 2015...

La couture m’était un univers inconnu (j’avais bien cousu un ou deux boutons, mais pas plus...)

Un jour, j'ai récupéré une machine à coudre, un cadeau!!! 

J'ai dû apprivoiser cet engin avec la drôle  d’impression d’être devant une bête étrange….Très étrange…. Un peu féroce avec l’aiguille qui pique très vite, mais aussi bienveillante, docile avec moi. Cette étrange bête écoutait mes mains, elle les laissait dessiner les formes, avec générosité.

     Formant un joli duo, j'ai alors respiré un bon coup et je me suis lancée... J’ai dompté cette étrange machine, je me suis fait un peu mordre, j’avoue,  et bien rapidement, j’ai eu envie de fabriquer des doudous, des bestioles un peu folles et remplies de tendresse.

     Le 1er Nin-ninzinzin est né. Un lapin zinzin avec ma marinière d’ado, 2 boutons trouvés, un morceau de peignoir pour la tête, rembourrée avec une ancienne peluche de mon fils Nino(ce qui m’a valu une belle avoinée….…).Ce lapin avait une forme assez maladroite, mais il était tout touchant, tout rempli d’amour, de joie et de douceur…Je lui ai trouvé un nom, qui sonnait comme une évidence, Nin-ninzinzin...

un nin-nin est un doudou.(originaire de Dijon,en Cote d'Or) j'avais un précieux Nin-nin lorsque j'étais enfant),  Nin pour le diminutif du prénom de mon fils, Nino..et pour ce qui est de  Zinzin, c'est...un peu fou, un peu biscornu, un peu drôle..mais attachant, comme un doudou, un peu comme moi aussi...).

Très vite, j’ai fabriqué une tribu de Nin-ninzinzins, je les ai présentés au monde, l’accueil fut un succès, une cargaison encouragements .Plusieurs des Nin-ninzinzins sont au Japon, en Chine, en Belgique, en Espagne, aux Etats unis,à la Guadeloupe, en Angleterre....Et bien sur, partout en France, éparpillés. 

     Et c’est alors que j’ai découvert qu’ils avaient une fonction particulière, outre le coté tout doux, ils avaient pour particularité d’être….magique …. J’ai reçu des messages, des retours, des échanges, des sourires, des rires, des mots doux. J’ai vu des mains, des yeux, des bouches, embrasser ces drôles de bestioles….Très vite, ils se sont propagés, non seulement auprès des tout petits, mais des enfants plus grands, des ados ….Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y avait aussi des prédateurs de Nin-ninzinzins………..Les parents, les chiens, les chats…..Ohhh, ils ne leur font pas de mal, ils les subtilisent juste a leurs bébés propriétaires pour se lover dedans…..Depuis, je fabrique avec amour , des Nin-ninzinzins, pour touts petits, petits, moyens, grands enfants,  pour les parents,grands parents, les pas parents,  les chiens, les chats et les poissons rouges..... 

histoire
illustration Sophie Chalmandrier, créatrice des Nin-ninzinzins
bottom of page